Les certifications des tissus


 

L'OEKO-TEX® standard 100

 

est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives.


Définition du label OEKO-TEX


 

La certification OEKO-TEX® STANDARD 100 est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. 

 

 

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

 

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. 

Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.

Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

 

Quelle différence avec le tissu biologique ?

Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques. (La culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).

 

Plus d'informations sur la certification OEKO-TEX® sur le site www.oeko-tex.com